Perso, je télécharge pas mal, et ce depuis un moment, et je n'ai aucun état d'âme !
J'ai commencé à l'époque où je me suis mis à la musique japonaise... Galen ne me contre-dira pas j'imagine, c'pas évident de trouver quelque chose de potable made in Japan chez nos disquaires (à part "Zen sounds" ou des albums de shamisen... :w)
Quoiqu'à Paris, ça doit être faisable, mais à Rouen, à l'époque, je ne trouvais rien... donc c'était "légitime" vu que ce que je téléchargeais n'était pas commercialisé en France (ou très peu... il y a aussi l'import, mais je ne suis pas fan).
Et je continue, pour plusieurs raisons :
1/ Une grande partie des artistes que j'écoute encourage la distribution gratuite de leur musique. (Arctic Monkeys, qui n'a vendu aucun disque de leur premier album -pour les suivants, j'ai un doute donc je ne m'avance pas, la Guerilla Poubelle écrit sur le livret de "Il faut repeindre le monde... en noir" gravez ce CD à vos amis, mais dessinez-leur une belle pochette !)
C'est du genre, "faites ce que vous voulez avec nos disques, mais venez aux concerts !" (et à défaut, achetez des t-shirts, des badges etc)
2/ C'est une forme de "protestation", enfin plutôt de non-encouragement de l'industrie du disque. Ceux qui peuvent vivre de leur musique le font très bien, avec ou sans moins, et les autres, ceux qui ont besoin de fric, qui ont besoin d'être connus, ils ne touchent pour ainsi dire rien sur un CD...
Imaginez-vous, sur un album vendu 20 euros (ok, c'était avant que les prix ne dégringolent), l'artiste ne touchait que 40 centimes, la maison de disque empochant quasiment tout le reste...
Et je peux pas cautionner ça
Je préfère dépenser 20 euros dans un t-shirt ou une place de concert, que pour un CD.