Au coeur de la Musique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coeur de la Musique

Ici, nous parlons de toutes les musiques. Et de tous les groupes.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Biographie

Aller en bas 
AuteurMessage
petitemanu
la chef du forum
la chef du forum
petitemanu


Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 36
Localisation : Saint-arnoult
Emploi/loisirs : etudiante en chimie
Humeur : cool
Date d'inscription : 19/07/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Biographie   Biographie Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:30

Conteur inspiré du quotidien, l’auteur et compositeur Bénabar a su conquérir les foules avec des chansons souvent festives, parfois mélancoliques mais toujours pleines d’humour et de poésie, où femmes et hommes sont croqués avec saveur et piquant. De sa première vocation de cinéaste, Bénabar a puisé sa capacité à faire des portraits ciselés, touchants et sensibles des petites choses de la vie, des rêves de grandeur et des moments intimes de tout un chacun.

Bruno Nicolini dit Bénabar est né le 16 juin 1969 et grandit en banlieue parisienne. A huit ans, il se met à la trompette moins pour la musique que pour se rapprocher de l’univers du cirque qu’il affectionne particulièrement. Une fois le bac en poche puis un petit tour aux US pour améliorer son anglais, Bénabar se lance dans la photo et le ciné puis réalise au cours des dix ans qui suivent, trois courts métrage dont un sera primé à plusieurs reprises. Bénabar écrit par ailleurs des sketches pour la série « H » de Canal+. Sa désir de faire de la musique, il le découvre à 25 ans lorsqu’il écrit des textes pour un ami. Bénabar compose ses toutes premières chansons et se consacre alors entièrement à la composition musicale. Les cours de trompette sont loin et Bénabar se remet à la musique en autodidacte à l’aide de ses logiciels et de son piano. Bien qu’il n’avait pas pour projet initial de chanter ses titres, il se décide finalement à jouer de ses cordes vocales lorsqu’il prend part au duo « Patchol et Bénabar », deux noms de clown d’où vient son futur et célèbre pseudonyme.

Au cours des concerts du duo, Bénabar fait la connaissance du saxophoniste Denis Grare, de l’accordéoniste, trompettiste et tromboniste Vincent Schaeffer, du contrebassiste Stéphane Benveniste et du batteur Pascal Vignon avec qui il fonde « Bénabar et Associés » où Bruno se distingue au piano et au chant. En 1997, le groupe sort leur premier album, La P’tite Monnaie qui acquiert une petite renommée, notamment auprès de la critique. Mais le groupe fait surtout ses preuves sur scène, dans les nombreuses salles où ils se produisent.

Le groupe retourne ensuite en studio, rejoint par d’autres musiciens, notamment Stéphane Moufflier à la batterie, Florent Silve à la contrebasse et Alain Buisson à la guitare et au banjo, pour enregistrer un nouvel opus. Bénabar sort en 2001 et ses morceaux parfois très festifs, avec des orchestrations pleines de cuivres rappelant le cirque, parfois plus introspectifs, mais toujours portés par des textes drôles, malicieux et percutants, sont très vite acclamés par le public comme par les médias. Bénabar repart ensuite sur la route pour une tournée gigantesque et l’album devient disque d’or.

Dix huit mois plus tard, Bénabar enregistre au autre album, Les risques du métier avec notamment « Je suis de celles », un titre mélancolique et tendre qui séduit un public de plus en plus vaste. Le chanteur est alors nominé aux Victoires de la Musique 2003, et obtient l’année suivante le prix du meilleur album «chansons/variété ». En 2004, Bénabar sort son premier album live, Live au Grand Rex, puis il enregistre un troisième album en 2005 dans la même veine que ses deux opus précédents, La Reprise des négociations qui se vend à plus de 1 300 000 exemplaires. Un succès qui le mènera notamment à Bercy pour clore sa tournée à guichets fermés.

Bénabar revient en 2008 avec un quatrième album: Infréquentable. Un titre pied de nez peut-être à tous ses détraqueurs, (en passant par Michel Fugain et Benjamin Biolay), ou simplement comme il le dit " pour avoir un peu de recul, ne pas se prendre au sérieux". L'opus est musicalement plus "pop internationale", un son anglo-saxon apporté par les arrangeurs Jean-François Berger et Fabrice Ravel Chapuis, déjà compères de studio lors de la dernière session, mais surtout François Delabrière (Kyo, Daniel Darc). L'album sort le 13 octobre 2008 avec un premier single: "L'effet papillon".

Le chanteur entame en février 2009 une tournée française, et se produira notamment au Zénith de Paris du 11 au 14 mars 2009.

Par ailleurs, Bénabar renoue avec sa passion pour le cinéma en jouant dans le film Incognito d'Eric Levaine, aux cotés de Franck Dubosc. "Une chose est sûre, le film sera drôle. Franck Dubosc est hilarant et je suis sûr qu'il va en étonner plus d'un" affirme le chanteur.

biographie prise sur ado.fr musique
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoeurdelamusique.forumperso.com
 
Biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie
» Biographie
» Biographie : Joe Hahn - DJ
» Biographie : le groupe
» Biographie : Rob Bourdon - Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur de la Musique :: Artistes / Groupes :: A-B-C :: Bénabar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser